Gérer humainement et efficacement vos projets
Conduite de Projet - ACTIS E&P - Logo ACTIS E&P
Aller au contenu
Conduite de Projet : mettre l'humain au coeur des démarches EEP : efficace (obtenir la qualité), efficiente (garantir les coûts) et planifiée (respect du délai)
ACTIS E&P - GESTION DE PROJET
Publié par Michel BENOIT dans Actualités · 24 Novembre 2019
Tags: GestionProjet
Notre pratique du monde du travail montre le recours de plus en plus fréquent à des organisations en mode projet, où des ressources sont réunies autour d'un objectif précis pour un temps défini. Et les occasions ne manquent pas, que ce soit des projets techniques, des projets d'aménagements des espaces de travail, des projets dans le domaine des systèmes d'informations, ou encore des projets de modification de l'organisation.
La constante de tous ces projets :
  • la contraction du temps (tout doit être fait très vite, plus vite, avec comme indicateur principal le délai),
  • et la multiplicité des projets qui viennent s'ajouter à la multiplicité des tâches que l'ensemble des parties prenantes du projet doit continuer d'assurer ...
Cette contraction du temps aura des conséquences sur les personnes (surmenage, born out) et sur la cohésion de l'équipe (exacerbation des tensions entre les différents membres de l'équipe projet compte tenu de la divergence des points de vue), et nécessairement sur les solutions recherchées, sur les résultats et la difficulté de tenir les objectifs.
La conduite de projet consiste à connaître et appliquer un processus précis et utiliser des outils à bon escient. Cette démarche EEPH doit être :
  • efficace pour obtenir la qualité demandée, et toujours mieux satisfaire les besoins explicites (voire implicites) du client,
  • efficiente pour respecter le budget et les coûts,
  • planifiée pour être réactif par rapport aux délais, et se conformant aux concepts du manifeste agile,
  • mais surtout mettre de l'humain pour que l'équipe projet conserve motivation et cohésion tout au long du déroulement du projet, en particulier pendant les périodes difficiles qui nécessairement surviendront.
La démarche proposée par GESTION DE PROJET s'appuie à la fois sur les compétences actuelles, en particulier sur l'agilité, l'UX Design et la conception centrée utilisateur (CCU), et sur toutes les expériences de conduite ou d'accompagenement de nombreux projets dans des domaines variés, auprès d'entreprises ou de structure de taille et de culture différentes.
Une démarche EEPH (Efficace, efficiente, planifiée et humaine) de conduite de projet : la solution proposée pour diminuer les contractions du temps !


Aucun commentaire

Retourner au contenu